CLUB DE LECTURE
Les membres du club de lecture se réunissent à la bibliothèque de Lorraine troisième mardi du mois à 13 h 30.
CALENDRIER DE L’AUTOMNE 2023
LE MARDI 19 SEPTEMBRE
LE MARDI 17 OCTOBRE
LE MARDI 21 NOVEMBRE
Les rencontres se déroulent généralement en trois temps. Au début, Annette Miron présente habituellement la chronique des nouveautés, un volet très stimulant et enrichissant de cette rencontre. Ensuite, nous parlons de nos coups de cœur lus pendant le mois. À la pause, nous avons pris l’habitude de déguster des gâteries préparées par l’une d’entre nous.
À l’occasion, il nous arrive de lire le même roman et d’en discuter. Parfois, nous abordons l’œuvre d’un auteur, ce qui débouche sur un échange plus général. Nous avons aussi attaqué un genre littéraire, en l’occurrence l’essai, ce qui nous a permis de découvrir des univers très variés.
La richesse de ce groupe repose surtout sur sa diversité et son dynamisme. Au cours des ans, il a tissé des liens solides, faits de complicité et du plaisir de partager ses découvertes.
Si vous désirez vous joindre au groupe du Club de lecture du Club Lorr «Aînés », vous pouvez me téléphoner au 450 951-3693.
Odette Lebert
SUGGESTIONS DE LECTURE
Les membres du club de lecture, qui n’ont pas chômé pendant la période estivale, désirent partager avec vous quelques titres de romans qui les ont particulièrement intéressé(e)s.
Été après été d’Erin Hildebrand
Printemps 2020. Quand Mallory Blessing meurt, c’est à son fils Link de s’occuper de ses dernières volontés. Il apprend qu’il doit convier Jake McCloud aux obsèques de sa mère. Link ne comprend pas pourquoi sa présence lui tenait tant à cœur.
La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol
India et Louis ont dix et huit ans et demi quand leur mère les dépose devant la grille du Château de Berléac en leur disant qu’elle reviendra.
Le culte de Camilla Läckerg et d’Henri Fexeus
Les talents exceptionnels de ces deux écrivains se conjuguent à nouveau pour mettre en scène la détective Mina Dahbiri et le grand mentaliste Vincent Walder – un duo hors du commun aux multiples névroses, mais étrangement complice.
Ce que je sais de toi d’Éric Chacour
C’est l’histoire d’un médecin marié qui vit au Caire où il a hérité de la clinique de son père. Une fois par semaine, il va dans un quartier défavorisé pour y soigner des gens. Un jour, un jeune homme vient le chercher, car sa mère est malade. Cette rencontre va changer sa vie…
La rêveuse d’Ostende d’Eric Emmanuel Schmitt
Il s’agit de cinq nouvelles passionnantes et très bien écrites, où l’amour et le suspense se côtoient.
La patience des traces de Jeanne Benameur
Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d’apprentissage bâti sur le feu et la violence. C’est un livre de silences et de rencontres, un livre d’une grande sagesse.
Noir Montréal Nouvelles de seize auteurs de romans policiers ou d’intrigues tels Martin Michaud, Patrick Sénécal, Johanne Seymour, etc.
Chaque écrivain situe son intrigue dans un quartier différent de Montréal, ce qui permet au lecteur de s’y reconnaître ou de s’y perdre… Le style personnel de chacun nous permet une lecture divertissante et courte comme l’exige le format.
Le moineau domestique de Serge Bouchard
Premier livre de l’auteur qui s’interroge sur tout…Une soixantaine de courts textes sur des sujets éclectiques : la chansonnette, le plat du jour, le rire, l’insoluble…pour n’en nommer que quelques-uns. Ceux-ci nous amènent à une réflexion personnelle parfois et qui ,de par sa prose, nous émerveille. Un cadeau à se faire à soi-même.