CLUB DE LECTURE
À partir du mois de septembre jusqu’au mois de mai, les membres du club de lecture se réunissent à la bibliothèque de Lorraine, chaque troisième mardi du mois, à 13 h 30.
CALENDRIER DE L’AUTOMNE 2024
LE MARDI 17 SEPTEMBRE
LE MARDI 15 OCTOBRE
LE MARDI 19 NOVEMBRE
Les rencontres se déroulent généralement en trois temps. Au début, Annette Bonami ou Annette Miron présente la chronique des nouveautés, un volet très stimulant et enrichissant. Ensuite, nous parlons de nos coups de cœur lus pendant le mois. Cette année, nous avons ajouté un nouveau volet à nos rencontres : nous commentons les poèmes de Pierre Keable, membre du club de lecture.
À l’occasion, il nous arrive de lire le même roman et d’en discuter. Parfois, nous abordons l’œuvre d’un auteur, ce qui débouche sur un échange plus général. Nous avons aussi attaqué un genre littéraire, en l’occurrence l’essai, ce qui nous a permis de découvrir des univers très variés.
La richesse de ce groupe repose surtout sur sa diversité et son dynamisme. Au cours des ans, nous avons tissé des liens solides, faits de complicité et du plaisir de partager nos découvertes.
Si vous désirez vous joindre au groupe du Club de lecture du Club Lorr «Aînés », vous pouvez me téléphoner au 450 951-3693.
Odette Lebert
SUGGESTIONS DE LECTURE
Voici quelques suggestions proposées par des membres du club de lecture, lors de leur dernière rencontre.
Les recettes des dames de Fenley de Jennifer Ryan (roman historique anglais)
Angleterre, 1942. La résistance féminine s’organise… derrière les fourneaux !
Prenez des femmes déterminées, des prisonniers de guerre et des hommes malveillants, ajoutez quelques recettes excentriques, saupoudrez d’une bonne dose d’humour typiquement british… Après le succès de La Chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan nous ouvre l’arrière-cuisine de la Seconde Guerre mondiale : un régal !
L’île aux arbres disparus de Elif Shafak (roman historique turc)
Elif Shafak crée des personnages débordant d’humanité mais aussi de failles et de doutes, d’élans de générosité et de contradictions, pour conter l’histoire d’un amour interdit dans un climat de haine et de violence qui balaie tout sur son passage.
La femme de ménage de Freida McFadden (thriller psychologique américain)
Millie fait le ménage dans une riche famille new-yorkaise et récupère aussi leur fille à l’école. Sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeurdérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y aquelques années…
Chaleur humaine de Serge Joncour (roman français)
Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d’une rare intensité. Avec Chaleur humaine, Serge Joncour nous tend un miroir vertigineux et, ce faisant, il ajoute une pierre essentielle à son œuvre.
D’or et de jungle de Jean-Christophe Rufin (roman français d’anticipation)
Le monde d’aujourd’hui ne manque pas de pays vulnérables qu’un coup d’État « clefs en main » pourrait livrer à des entreprises mille fois plus puissantes qu’eux. C’est l’aventure dans laquelle va nous entraîner Flora, jeune championne de plongée, fascinée par l’image de son grand-père, célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis.
L’appel de la nature de Gabrielle Filteau-Chiba (roman québécois)
Un roman haletant et envoûtant qui nous plonge dans la splendeur de la forêt boréale, sur les traces de deux écoguerrières prêtes à tout pour protéger leur monde et ceux qui l’habitent.
Lait cru de Steve Poudré (roman québécois)
Un roman très éclaté, où il est difficile de distinguer le réel du fantastique, qui propose une incursion déjantée dans la psyché d’un jeune homme tourmenté.
Bonne lecture !