Club de lecture

CLUB DE LECTURE

Les membres du club de lecture se réunissent à la bibliothèque de Lorraine troisième mardi du mois à 13 h 30.

Bibliothèque de Lorraine

Bibliothèque de Lorraine

CALENDRIER DES PROCHAINES RENCONTRES

LE MARDI 15 MAI 2018
LE MARDI 25 SEPTEMBRE 2018
LE MARDI 16 OCTOBRE 2018
LE MARDI 20 NOVEMBRE 2018

Les rencontres se déroulent généralement en trois temps. Au début, Annette Miron présente habituellement la chronique des nouveautés, un volet très stimulant et enrichissant de cette rencontre. Ensuite, nous parlons de nos coups de cœur lus pendant le mois. À la pause, nous avons pris l’habitude de déguster des gâteries préparées par l’une d’entre nous.clubdelecture

À l’occasion, il nous arrive de lire le même roman et d’en discuter. Parfois, nous abordons l’œuvre d’un auteur, ce qui débouche sur un échange plus général. Nous avons aussi attaqué un genre littéraire, en l’occurrence l’essai, ce qui nous a permis de découvrir des univers très variés.

La richesse de ce groupe repose surtout sur sa diversité et son dynamisme. Au cours des ans, il a tissé des liens solides, faits de complicité et du plaisir de partager ses découvertes.
Si vous désirez vous joindre au groupe du Club de lecture du Club Lorr «Aînés », vous pouvez me téléphoner au 450 951-3693.

Odette Lebert

SUGGESTIONS DE LECTURE

Maman veut partir de Jonathan Bécotte (roman poétique québécois)
Un livre touchant et brillant qui raconte en toute simplicité la relation entre une mère et son fils. Ce n’est pas long à lire, mais quelle intensité, quel talent ! Un jeune auteur à découvrir absolument.

Le dernier chalet de Yvon Rivard (roman québécois)
Porté par une prose lumineuse et envoûtante, Le dernier chalet est une méditation romanesque dans laquelle le récit ne se distingue plus de la poésie et de l’essai. Un petit chemin de terre, un grand fleuve, un voyage prenant de bout en bout entre la fin et le commencement du monde.

Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin (roman québécois)
Il s’agit d’un huis clos captivant où deux hommes, dont un en convalescence, vont cohabiter pendant que la neige monte et rend l’hiver de plus en plus dangereux. L’auteur a pesé chaque mot et délivre un livre abouti, littéraire et oppressant.

Petit pays de Gaël Faye (roman français : Prix Goncourt des lycéens 2016)
Petit livre bouleversant où se mêlent la poésie, les rires et l’insouciance de la jeunesse. Et pourtant les faits sont terribles. Il s’agit du petit peuple du Burundi massacré au nom des luttes ethniques. Mais l’histoire est racontée par un enfant de onze ans et cela change tout !

Le banc du temps qui passe de Hubert Reeves (livre philosophique)
Superbes réflexions d’un homme brillant, empli d’humilité et de sagesse qui nous livre ses pensées d’astrophysicien et essaie de nous donner de l’espérance pour le futur de notre planète qui se détériore tellement plus vite que les spécialistes en tout genre pouvaient le prédire il y a quelques années. Souffle puissant pour comprendre un peu mieux d’où nous venons et où nous allons…

 Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaître (roman français)C’est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013. Vous y retrouver l’extraordinaire talent de Pierre Lemaître qui raconte, avec finesse, l’histoire d’une vengeance.

Les loyautés de Delphine de Vigan (roman français)
Les destins croisés de quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu’il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeure de collège à l’enfance violentée, qui s’inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Une exploration des loyautés qui les unissent ou les enchaînent les uns aux autres.

Bonne lecture et bon été ensoleillé de culture !

Odette Lebert